Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » On en parle...

Sélection thématique

  1. item 1
    Norbert Saada : producteur de légendes
    Saada, Norbert
    Ramsay
    2021
    Norbert Saada est l'un des derniers nababs de la production. Un magicien au destin unique, de ses plages natales de Tunisie aux feux de la rampe de l'âge d'or du showbizness, des années 50 aux années 90. Il a veillé sur les carrières de Charles Aznavour, Aretha Franklin, France Gall, Otis Redding et tant d'autres avant de quitter la musique pour le cinéma en produisant Sergio Léone, Alain Delon, Lino Ventura, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Michel Serrault, Gérard Lanvin, Christian Clavier ou Lee Marvin', tout en étant l'un des plus proches de Johnny Hallyday pendant cinquante-sept ans. Aujourd'hui il nous raconte tout, accompagné par 200 photos inédites extraites de ses archives personnelles.   Norbert Saada est l'un des derniers nababs de la production. Un magicien au destin unique, de ses plages natales de Tunisie aux feux de la rampe de l'âge d'or du showbizness, celui qui coure des années 50 aux années 90. Le charismatique jeune homme s'est vu engagé par Eddy Barclay alors qu'il n'était que danseur de boite de nuit, il a pu convaincre Jacques Brel de réécrire « Amsterdam » avant de lui présenter Ringo Starr, il a veillé sur les carrières de Charles Aznavour, Aretha Franklin, France Gall, Otis Redding et tant d'autres avant de quitter la musique pour le cinéma en produisant Sergio Léone (qu'il présente à Jean Gabin'!), Alain Delon (Monsieur Klein, Mort d'un pourri'), Lino Ventura, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Michel Serrault, Gérard Lanvin, Christian Clavier ou Lee Marvin', tout en étant l'un des plus proches de Johnny Hallyday pendant cinquante-sept ans avec qui il vécut tant de folles aventures. Aujourd'hui il nous raconte tout, accompagné par 200 photos inédites extraites de ses archives personnelles.
  2. item 2
    Le sourire contagieux des croissants au beurre
    Andrea, Camille
    Plon
    2021
    Avec le Sourire contagieux des croissants au beurre, laissez-vous entraîner dans une incroyable intrigue pâtissière et spirituelle menée tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou, à la recherche d'un café miraculeux qui rend les gens heureux. A quarante-quatre ans, le chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars qui croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais et ils ont ensemble un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur de hot-dogs ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars pour un simple café ? Non, bien sûr. Un million de dollars pour le Meilleur Café du monde, celui qui va changer sa vie... L'étonnante rencontre avec ce vieil homme ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.
  3. item 3
    L'homme qui peignait les âmes
    Arditi, Metin
    Bernard Grasset
    2021
    Acre, quartier juif, 1078. Comme il livre du poisson à un monastère, le jeune Avne tombe sur une icône. C'est l'éblouissement. "Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un objet sacré, lui dit le supérieur. On ne peint pas une icône, on l'écrit, et on ne peut le faire qu'en ayant une foi profonde." Avner n'aura de cesse de pouvoir "écrire". Et tant pis s'il n'a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C'est l'occasion d'un merveilleux voyage initiatique dans tout le Proche-Orient, au terme duquel Avner devient l'un des plus grands iconographes de Palestine. Refusant de s'astreindre aux canons rigides qui régissent l'art des icônes, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chacun sa part de divin, sa beauté. C'est un triomphe, c'est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Quel sera le destin final de cet artiste qui a osé défier les règles sacrées de l'Eglise, et peut-être Dieu ?
  4. item 4
    Disparues
    Watson, Stephen John
    Sonatine éditions
    2021
    Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une etite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'ne savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.
  5. item 5
    Moi, détective in London : Le journal de Jeanne
    Benson, Stéphanie
    Syros
    2019
    Un roman-journal à lire progressivement en anglais. " Et si tu écrivais un journal ? " m'a demandé Maman. " In English ", a-t-elle ajouté. Le lendemain, elle m'a offert ce carnet. Il fallait bien en faire quelque chose. J'ai commencé par écrire qui j'étais. Il me semblait que c'était un bon début. " My name is Jeanne Louvier. " Niveau " Mes premiers pas en anglais "
  6. item 6
    Celle qu'il attendait
    Beaulieu, Baptiste
    Fayard
    2021
    Eugénie D déborde d'imagination et  de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l'infini.Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps.  Avec beaucoup de poésie et d'originalité, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
  7. item 7
    Jeanne et le fake London manuscript
    Aubrun, Claudine
    Syros
    2017
    "Scott m'a écrit directement de Londres : Dorothy Stone is the author of The Strange Mr Buck. The manuscirpt was stolen. "Stolen" était un mot que j'avais appris lors de mon dernier séjour chez la romancière. "Volé". Et "Author", je l'ai deviné, voulait dire "auteur". Le manuscrit rédigé par Dorothy Stone avait été volé et publié par un autre écrivain ? Mais il fallait prévenir la police !"
  8. item 8
    Et me souvenir de ta mémoire
    Bergerac, Cécile
    Hugo Roman
    2021
    Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite-fille. Pourtant quand elle lui demande de lui raconter sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu'elle recèle. Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions. Face à l'obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et qu'il doit transmettre pour qu'elle puisse s'épanouir. Mais comment, après avoir vécu trois guerres, expliquer sans effrayer ? Avec toute la pudeur qui le caractérise, il préfèrera taire le pire et léguer le meilleur : se concentrer sur les odeurs d'épices plutôt que sur celle du sang, sur la fraternité plutôt que sur les divergences ; faire perdurer la lumière plutôt que l'obscurité.
  9. item 9
    Lucas et la chick team
    Bernard, Maïté
    Syros
    2016
    "- Do you know Taylor Swift ? whispered Candy. Elle sortit son portable et lui montra une photo d'une grande et jolie blonde. - Yes I know her, dit-il en la reconnaissant, well, not her music, but... -My mom touk me to see one of her concerts three months ago. It was amazing ! Do you know how she began her career ? Non, fit-il de la tête, il ne savait pas comment Taylor Swift avait commencé sa carrière. Il était juste content que ses copains de classe n'entendent pas cette conversation."
  10. item 10
    Les animaux en danger
    Boccador, Sabine
    Fleurus
    2021
  11. item 11
    Anatolie : Anatolie en Australie
    Bordeux, Laetitia
    les Soleils bleus éditions
    2020
    Anatolie ouvre son parapluie magique et se retrouve dans un pays qu'elle ne connait pas.
  12. item 12
    Anatolie : Anatolie en Afrique
    Bordeux, Laetitia
    les Soleils bleus éditions
    2020
    Saviez-vous que la girafe est le plus grand animal de la savane et mesure plus de 4 mètres ? Que le guépard est quant à lui le plus rapide ? Avez Anatolie et son parapluie magique, découvrez l'Afrique, apprenez-en plus sur les éléphants, les zèbres et autres animaux qui peuplent la savane.
  13. item 13
    Danse avec moi (3) : L'inquiétante ritournelle
    Bottier, Isabelle
    Jungle
    2020
    Céleste a fait la connaissance d'Harmonie, une ancienne danseuse dont la carrière a été brisée par un accident. Harmonie croit beaucoup en l'adolescente et a décidé de la prendre sous son aile. Flattée et admirative, Céleste ne voit plus que par elle. Mais les intentions d'Harmonie sont-elles vraiment pures et désintéressées ?
  14. item 14
    Danse avec moi (2) : Second souffle
    Bottier, Isabelle
    Jungle
    2019
    Les Magical Five ont décroché une participation dans le prochain clip des Urbains Ailés. Si l'expérience a tout pour séduire, elle reste une épreuve aux yeux de Céleste. Difficile de danser devant quelqu'un qui ne vous apprécie pas et préfère de loin vos copains. Et pourquoi Salim lui cache-t-il des choses et lui ment-il, lui qui est si proche de Céleste d'habitude ? Déstabilisée, celle-ci met en péril la prestation du groupe et leur lien d'amitié. C'est alors que Céleste remarque sur les murs de la ville d'étranges graffitis; une invitation à découvrir un monde où la danse revêt ses habits de combat.
  15. item 15
    Mon lapin nain : le choisir, le comprendre, le soigner
    Bulliot, Christophe
    Rustica éditions
    2018
    Avec sa fourrure toute douce, son air facétieux et sa petite taille, le lapin nain nous fait craquer ! Mais cet animal très sociable, joueur et câlin a besoin de toute votre attention et de tout votre amour. Docteur vétérinaire, exerçant exclusivement avec les Nouveaux Animaux de Compagnie, Christophe Bulliot vous explique ici de manière très pratique les comportements et les besoins de vote lapin nain, et comment lui offrir les meilleures conditions de vie : choix de la race, logement, alimentation, reproduction, santé... Ses indications précises vous permettront de prendre soin de votre petit compagnon au quotidien, de prévenir les maladies et de faire face à toutes les situations. Grâce à cet ouvrage, vous aurez toutes les clés pour que votre lapin nain soit heureux et développe avec vous une relation de confiance et de complicité.
  16. item 16
    Comme des bêtes
    Bérot, Violaine
    Buchet/Chastel
    2021
    La montagne. Un village isolé. Dans le parois rocheuses que le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". on dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient. A l'écart des autres habitations,Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...
  17. item 17
    Le plus grand détective de tous les temps
    Carlson, Caroline
    Bayard jeunesse
    2020
    A Colebridge, les habitants sont fascinés par les enquêtes policières et les scènes de crime. La moitié d'entre eux sont détectives, les autres, des criminels. C'est là que vit Toby. Depuis qu'il a perdu ses parents, les ennuis ne le lâchent pas. Accueilli puis rejeté par tous les membres de sa famille, le voici chez son "ultime parent", le détective Gabriel Montrose. Mais les affaires vont mal pour l'agence Montrose... Toby risque de retourner à l'orphelinat ! Quand le célèbre Hugh Abernathy, maître incontesté des enquêteurs, décide de prendre sa retraite, il convie tous les détectives de la ville pour un grand concours le temps d'un week-end. Le but : résoudre un faux meurtre orchestré par ses soins. Le vainqueur se verra décerner le titre de "Plus Grand Détective de tous les temps" et une récompense de 10 000 dollars ! Toby est bien décidé à participer à la compétition. Avec ou sans son oncle !
  18. item 19
    Maverick ville magique : Mystères & boules d'ampoule
    Ceulemans, Eglantine
    Little Urban
    2020
    Un roi infâme. Une rébellion d'enfants. De la magie, des rires et encore de la magie ! Bienvenue à Maverick, ville magique où tout est possible. Seulement voilà, tous les soirs, la nuit sombre s'abat sur la ville et la fait disparaître dans le noir le plus total. Mais ce n'est pas la seule ombre au tableau... Anselme, onze ans, est embarqué par Anna dans les mystères de Maverick...
  19. item 20
    Terrain accidenté
    McDermid, Val
    Flammarion
    2021
    Quand Alice Somerville s'est lancée sur la piste de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'imaginait pas déterrer le cadavre d'un homme assassiné par balle. Et le commandant Karen Pirie s'attendait encore moins à ce qu'il soit chaussé d'une paire de baskets Nike, témoins d'une tout autre époque. C'est loin d'être la seule oncongruité dans l'enquête dont se charge son unité, spécialisée dans les dossiers non élucidés. Alors qu'une conversation surprise entre deux femmes au sujet d'un mari violent conduit Karen sur une affaire bien différente, elle découvrira sans tarder que les apparences se révèlent parfois trompeuses dans cette région préservée de l'Ecosse, et que tout le monde ne partage décidément pas la même conception de la justice.
  20. item 21
    La reine oubliée (2) : Les dames de Rome
    Chandernagor, Françoise
    Albin Michel
    2012
    "Rome, une ville rouge qui cuit à l'étouffée dans ses vieilles murailles, une ville étranglée entre ses collines surmontées de temples raides..." Rome la rouge, Rome la sanglante, a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du Triomphe d'Octave, elle n'entend que les hurlements de la foule, les cris des prisonniers qu'on traîne, les mugissements des bêtes qu'on immole. Bientôt seule survivante des "enfants d'Alexandrie", la petite captive,qu'on a confiée à Octavie, la soeur du nouveau maître, va vivre son adolescence auprès des nombreux enfants que la "première dame" de Rome élève avec intelligence et tendresse dans sa maison du Palatin. Tandis qu'Octave Auguste impose au monde sa puissance, contraignant les uns au suicide, les autres à la soumission, déjouant complots et conjurations, tandis qu'il fait et défait les mariages des enfants de son clan comme on joue avec des pions, Séléné s'imprègne peu à peu de cette culture romaine qu'elle rejetait. Mais, en secret, la jeune orpheline refuse d'oublier sa mère, le reine d'Egypte, et rêve de vengeance.
  21. item 22
    La reine oubliée (1) : Les enfants d'Alexandrie
    Chandernagor, Françoise
    Albin Michel
    2011
    "En ce temps-là, le monde était jeune,et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la "Très-Brillante, éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d'albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare..." Alexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entraîner dans leur chute. Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : des jumeaux magnifiques, fille et garçon, brune et blond, puis un bébé fragile. Princes éphémères, qui grandissaient dans l'or et la pourpre du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère aîné, l'enfant-pharaon né de César et de Cléopâtre. Tous si jeunes encore, si protégés, si confiants, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique. Agée de dix ans lors de la prise de la ville et du suicide de ses parents, la petite Séléné, unique rescapée de cette illustre famille, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle va vivre désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d"écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du roi un classique, Françoise Chandernagor s'empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant vérités et silences de l'Histoire, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.
  22. item 23
    La reine oubliée (3) : L'homme de Césarée
    Chandernagor, Françoise
    Albin Michel
    2021
    Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.
  23. item 24
    Reine : vie et mort d'une abeille
    Kelén, Joana
    Éditions Artémis
    2017
    Pour tenter de répondre aux nombreuses interrogations qui se posent concernant la perte de ce précieux insecte, il importe de se pencher au préalable sur son mode de vie et celui de la colonie. A cette fin, l'ouvrage a été structuré en deux parties, la première étant consacrée à la vie de l'abeille et la seconde... à sa mort. Une interview d'une apicultrice bio livre un aperçu de son expérience avec les abeilles et de la manière dont elle vit leur disparition. Une approche originale et graphique du monde des abeilles. La vie de l'abeille au sein de la ruche, de sa naissance à sa mort, ses différents rôles, la production de miel, la reproduction, comment s'oriente-t-elle ? etc. Une question d'actualité : pourquoi les abeilles disparaissent-elles et que faire pour les sauver.
  24. item 25
    Hérisson
    Chesne, Corinne
    Éditions Artémis
    2019
    La découverte par l'image et par le récit d'un animal à la fois familier et méconnu : description, habitat, alimentation, comportement, reproduction. De superbes photographies pour voir les animaux aux coeur de leurs activités. Un portfolio en début d'ouvrage pour suivre le fil de leur comportement.
  25. item 26
    Anatomie d'un mariage
    Reeves, Virginia
    Stock
    2021
    Edmund Malinowski est en passe d'accomplir son rêve. A trente-six ans, ce brillant psychiatre comportementaliste vient d'emménager dans le Montana avec sa femme, Laura, pour prendre la direction d'un établissement psychiatrique. Passionné, charismatique, il ambitionne de réformer l'hôpital, d'obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. Surtout la ravissante Pénélope, une jeune épileptique internée de force par ses parents. Laura, qui a renoncé à une carrière d'artiste pour suivre Edmund, se sent de plus en plus délaissée. Dans l'espoir de se rapprocher de lui, elle décide de donner des cours de dessin à ses patients, au risque de bouleverser le fragile équilibre de leur mariage. Une déchirante histoire d'amour, d'ambition et de trahison dans l'Amérique des années 1970.
  26. item 27
    Le cerf-volant
    Colombani, Laetitia
    Bernard Grasset
    2021
    Laetitia Colombani reprend le fil de La Tresse dans un récit initiatique puissant et généreux. Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petit fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide. Comment la remercier ? Agée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d'un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui en sont privés. Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation.
  27. item 28
    Un souffle sur la main
    Combes, Bruno
    Michel Lafon
    2021
    Originaire d'Avignon, Lou vit désormais à Paris, où elle travaille dans une agence immobilière. Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite, sa vie privée n'est qu'une longue suite d'aventures sans lendemain. Les hommes, elle ne leur fait plus confiance depuis qu'à l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue. Ce père qu'elle vénérait et aimait plus que tout ! Dans l'intransigeance de sa jeunesse, elle a décidé de ne plus le revoir... A l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette déception quand sa mère, mourante, lui confie un secret qui devrait tout changer, mais dont Lou s'aperçoit qu'il est truffé de mensonges... Elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête. Celle-ci lui permettra-t-elle d'accepter, de pardonner, et de renaître enfin ? Les ados, dans leur solitude, ont parfois une imagination dévastatrice. Surtout quand on leur cache la vérité.
  28. item 29
    Le Sortilège de Stellata
    Raimondi, Daniela
    Slatkine & Cie
    2021
    Sorcière de mère en fille Italie, début du XIXe siècle. La famille Casadio voit sa vie changer à jamais : le fils, Giacomo, tombe amoureux d'une gitane, Viollca Toska, et décide de l'épouser. À partir de ce moment, leurs descendants seront divisés en deux branches : les rêveurs, aux yeux bleus et aux cheveux blonds de Giacomo, et les clairvoyants, qui ont les yeux sombres et les cheveux noirs de Viollca, ainsi que ses dons surnaturels. Les Casadio vivront tous suspendus entre l'envie irrésistible de poursuivre leurs rêves et la peur des conséquences. En fin de compte, ils suivront leurs choix jusqu'à la fin, dictée soit par l'amour soit par la rébellion, par la soif de justice ou le désir de changer le monde. Surtout, ils suivront leur destin malgré la terrible prophétie que Viollca a lue dans les cartes par une nuit orageuse..
  29. item 30
    L'empire s'effondre. Tome 1
    Coville, Sébastien
    Éditions Anne Carrière
    2021
    Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais, en ce soir de fête, la capitale est une cocotte-minute. Les habitants, sous le joug d'une théocratie injuste et brutale, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution. Il va suffire d'un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c'est irrémédiable : l'Empire s'effondre. Débute une nouvelle ère où s'affrontent les puissances monarchiques, militaires, religieuses et civiles. Dans cette guerre totale, les hommes et les femmes n'ont qu'un choix s'ils veulent survivre au chaos : devenir des traîtres ou des héros. Et la frontière entre les deux se résume souvent au succès où à l'échec.
  30. item 31
    Je revenais des autres
    Da Costa, Mélissa
    Albin Michel
    2021
    Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
  31. item 32
    Avant le labyrinthe (2) : La braise
    Dashner, James
    Pocket jeunesse
    2017
    Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le Wicked cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire... La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !
  32. item 33
    Le Labyrinthe : Le destin de Newt
    Dashner, James
    Pocket jeunesse-PKJ
    2021
  33. item 34
    Louca (4) : L'espoir fait vivre
    Dequier, Bruno
    Dupuis
    2015
  34. item 35
    Louca (5) : Les Phoenix
    Dequier, Bruno
    Dupuis
    2017
    Alors que grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin a évité la relégation et la disparition pure et simple, un incendie criminel vient détruire les locaux et le terrain de foot de l'école. Mais qu'un généreux donateur offre de nouvelles installations au coach, Louca et Nathan décident donc de se mettre à la recherche d'une nouvelle équipe. Pour constituer cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports. Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c'est pas gagné... Comme si ça ne suffisait pas, Julie, la "presque petite amie de Louca", lui fait la gueule. Et Nathan refuse de raconter à Louca ce qui s'est passé durant cette soirée où visiblement il n'a pas été à la hauteur des attentes de sa dulcinée...
  35. item 36
    Louca (6) : Confrontations
    Dequier, Bruno
    Dupuis
    2018
    Malgré l'incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l'école, Louca et Nathan n'abandonnent pas l'idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports. Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c'est pas gagné. Louca devra donc assurer dans des sports qu'il ne maîtrise absolument pas (basket, athlétisme, golf...) pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom... et également reconquérir le coeur de Julie, la fille de ses rêves. Parallèlement, une partie bien plus tragique se joue autour du mystérieux et inquiétant "Iceman", prêt à tout pour que les circonstances de la mort de Nathan ne soient jamais éclaircies.
  36. item 37
    Les métamorphoses (1) : Vita Nostra
    Diatchenko, Marina
    l'Atalante
    2019
    Vita nostra brevis est, brevi finietur... « Notre vie est brève, elle finira bientôt... » C'est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l'hymne des étudiants, à l'« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d'un choix : on la lui a imposée... Comment s'étonner dès lors de l'apparente absurdité de l'enseignement, de l'arbitraire despotisme des professeurs et de l'inquiétante bizarrerie des étudiants ? A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d'initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d'obstacles. Mais c'est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d'un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l'origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d'aspirations à l'héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.
  37. item 38
    Les métamorphoses (2) : Numérique : ou... brevis est
    Diatchenko, Marina
    l'Atalante
    2021
    Testeur de jeux vidéo d’une nouvelle génération ? Une aubaine pour Arsène, ce gamer surdoué d’à peine quinze ans. Mais, ce job en or, il n’est pas le seul à y postuler et la compétition sera rude. Tout cela pour le compte de l’insaisissable Maxime, dont les desseins sont ambigus. Pur charlatan ? Aimable manipulateur ? Visionnaire d’un monde virtuel à venir ? Ou plus déconcertant encore ? « Je transfigure le matériel en immatériel et inversement. » Entre désir et réalité, demi-vérités et faux-semblants, entre virtuel et réel, Arsène apprend à naviguer d’un monde à l’autre, là où les frontières s’estompent. Mais pour aller où ? L’enjeu est rien moins qu’innocent. Le sombre et le dérangeant côtoient l’émerveillement devant les potentialités du monde, qu’il soit réel ou virtuel. Ce roman de formation, par son côté dystopique, parfois cynique et désabusé, n’est pas sans rappeler le Neuromancien de William Gibson, certains textes fantastiques de Stephen King et, bien sûr, le film Matrix, qui a popularisé la confrontation du réel et du virtuel dans le monde d’aujourd’hui.
  38. item 39
    Malamute
    Didierlaurent, Jean-Paul
    Au diable Vauvert
    2021
    « Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige… les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu'on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. » LIBRAIRIE COIFFARD « L'auteur brosse merveilleusement l'atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! » LIBRAIRIE DE PORT MARIA « Quel beau roman ! Beaucoup d'émotion sous des mètres de neige ! » LIBRAIRIE POLINOISE « Une écriture fluide qui nous emporte. » LIBRAIRIE RUC
  39. item 40
    Phobos (1) : Il est trop tard pour regretter
    Dixen, Victor
    Pocket jeunesse-PKJ
    2019
    six filles. Six Garçons. Six minutes pour se rencontrer . L'éternité pour s'aimer. Ils sont les douze astronautes du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine surMars. Léonor est l'une d'entre eux. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pur un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
  40. item 41
    Phobos (2) : Il est trop tard pour oublier
    Dixen, Victor
    Pocket jeunesse-PKJ
    2020
    Reprise de la chaîne Genesis dans 1 seconde... 2 secondes... 3 secondes... Les douze pionniers du programme Genesis pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.
  41. item 42
    Phobos (3) : Il est trop tard pour renoncer
    Dixen, Victor
    Pocket jeunesse-PKJ
    2021
    Fin du programme Genesis dans 1 mois... 1 jour... 1 heure... Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger qui menace la Terre. Au péril de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
  42. item 43
    Le loup
    Dupérat, Maurice
    Éditions Artémis
    2017
    La découverte par l'image et par le récit d'un animal mythique : description, habitat, alimentation, comportement, reproduction. De superbes photographies pour voir les animaux au coeur de leurs activités. Un portfolio en début d'ouvrage pour suivre le fil de leur comportement.
  43. item 44
    OUTSPHERE (2) : Le Réveil
    Duvert, Guy-Roger
    Inceptio Éditions
    2021
    La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l'une pacifiste et l'autre belliqueuse, les scientifiques se concentrent sur le passé d'Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises. Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s'intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus stratégiques. Dans le même temps, les colons s'étendent géographiquement. Mais s'agit-il de l'expansion d'une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ?
  44. item 45
    OUTSPHERE (1) : Outsphere
    Duvert, Guy-Roger
    Inceptio Éditions
    2021
    Après avoir quitté une Terre mise à mal par les échecs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Ce nouveau monde baptisé Eden est synonyme de nouvelle chance pour l'humanité. Mais cette planète recèle également de nombreuses surprises. Parmi elles, l'une vient même d'ailleurs… Qui sont ces êtres, pourtant si différents, qui disent venir eux aussi de Terre ? Comment se passeront la colonisation et la cohabitation ? Eden abrite bien des mystères et tout autant de dangers. Fera-t-elle de cette aventure le nouvel espoir tant attendu, ou au contraire la fin de notre civilisation ?
  45. item 46
    Spy x family (1) : Spy x family
    Endō, Tatsuya
    Kurokawa
    2020
  46. item 47
    Danse avec moi (4) : Vol à la danse
    Bottier, Isabelle
    Jungle
    2021
    Les M5 ont prévu de participer à différents flashmobs pour faire la publicité à la Maison de la danse. Toutefois, ces bonne intentions sont vite réduites à néant quand une fille les accuse ouvertement d'avoir plagié sa chorégraphie. Quoi ? Les M5 seraient incapables de faire une chose pareille ! Et pourtant, quand on compare les deux chorégraphies, le doute n'est pas permis, elles sont identiques.

On en parle...

Zoom sur...

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture au public

Lun Fermé
Mar 9h-12h

14h-16h

16h-19h

Mer 9h-12h30 14h-19h
Jeu 9h-12h 14h-19h
Ven 9h-12h

14h-16h

16h-19h

Sam 10h-12h Fermé
Dim Fermé

Animations littéraires pour les groupes et les scolaires.

Info Culture