Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » On en parle...

Sélection thématique

  1. item 1
    209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d'un immeuble
    Zylberman, Ruth
    Editions du Seuil/Arte Editions
    2020
    La 4e de couverture indique : "Retraçant les vies passées et présentes des habitants d’un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, des générations d’enfants, d’artisans et d’ouvriers, d’immigrés de l’est ou du sud de l’Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l’ordinaire du quotidien a côtoyé l’extraordinaire du fait divers et des violences de l’Histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d’un immeuble est aussi une forme d’écriture de soi. « Nous autres du 209, les pauvres, les morts et les vivants, les disparus et les revenants, nous autres les communards et les artisans, les résistants et les dénonciateurs, nous autres les jeunes filles amoureuses et femmes de mauvaise vie, nous autres les Kabyles et les Polonais, les Juifs, les Portugais et les Bretons, les Marocains et les Italiens, nous autres, Odette, Albert, Daniel, Henry, Charles et les autres.“Nous autres du 209”, c’était la forte et fière affirmation d’une patrie imaginaire dont l’étendard serait ce toit de ciel découpé en carré au-dessus de la cour. »
  2. item 2
    Si tu meurs, je te tue
    Verlhac, Chloé
    Plon
    2020
    "Dans le hall, j'ai hurlé. Un cri à l'envers, tout l'univers aspiré par ma bouche. J'ai hurlé et je n'entends plus rien. Mon cerveau se déconnecte brutalement. Black-out. Cela fait des heures que je demande la vérité. Que je réclame de savoir auprès de gens compétents, policiers, médecins urgentistes, infirmiers. "il est mort..." Personne n'a eu le courage de le verbaliser. Cette phrase terrible c'est moi qui la prononce. Moi seule." Le 7 Janvier 2015, tout vole en éclats. De la journée de l'attentat de Charlie Hebdo à la vie d'après, pleine de belles solidarités et de petites lâchetés. Chloé Verlhac n'esquive rien. Elle en dévoile les coulisses, parfois drôles, souvent absurdes, toujours poignantes. Par fragments, sensations, souvenirs morcelés, elle reconstitue le puzzle d'une vie fracassée, sans Tignous, une vie qui n'est plus pareille, mais qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante.
  3. item 3
    Né sous une bonne étoile
    Valognes, Aurélie
    Mazarine
    2020
    La 4ème de couverture indque : "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..."
  4. item 4
    Sauf que c'etaient des enfants
    Tuloup, gabrielle
    Éditions Philippe Rey
    2020
    Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde. Tandis que l'évènement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge : face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom... Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l'abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l'intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.
  5. item 5
    Juliette
    Tudoret, Patrick
    Tallandier
    2020
    "Je suis née dans la nuit du 16 au 17 Février 1833 à Paris... à l'âge de vingt-six ans. Toutes les années écoulées n'avaient pas compté, ne pouvaient pas compter. Je ne puis, en y repensant, réprimer un ébranlement de tout mon être, un frémissement de chaque parcelle de ma peau comme en ce temps béni où il la caressait de ses mains."
  6. item 6
    Va où le vent te berce
    Tal Men, Sophie
    Albin Michel
    2020
    En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade... ont révélé la justesse et l'intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l'hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.
  7. item 7
    Vis-à-vis
    Swanson, Peter
    Gallmeister
    2020
    Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l'occasion d'un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l'avait obsédé par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu'elle sait. À moins que tout cela ne soit le symptôme d'un nouvel épisode psychotique... ou alors une simple coïncidence? Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d'obsessions si habilement tissée qu'on s'y fait prendre avec un intense plaisir coupable.
  8. item 8
    Le consentement
    Springora, Vanessa
    Bernard Grasset
    2020
    Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
  9. item 9
    Ne quittez pas ! : nouvelles
    Sizun, Marie
    Arléa
    2020
    C'est qu'elles sont fortes, les paroles portées par le téléphone, et leur musique, et leur résonance en vous, plus fortes que les paroles de la vie ordinaire. Indispensable téléphone, dont l'usage est devenu si naturel que nous oublions de nous étonner de sa magie. Qu'il s'agisse d'amour, de rupture, de la mort d'une mère ou d'une conversation interrompue, combien de moments importants ou anodins sont vécus "au bout du fil"? Marie Sizun, dans une quarantaine d'histoires empruntés au quotidien, tour à tour légères ou graves, drôles ou cruelles, en dresse l'inventaire romanesque. Ne quittez pas, on parle de vous.
  10. item 10
    La Golf blanche
    Sitzenstuhl, Charles
    Gallimard
    2019
    Dans une ville paisible à proximité de la frontière allemande, une famille sans histoires est en proie à la violence d'un père. Personne ne comprend cette absence d'amour, ni ces crises. Repas, promenades en forêt, sorties sportives, baignades dans les piscines et les lacs alsaciens, chaque évènement du quotidien est prétexte à toujours plus d'humiliation et de souffrance. Rien n'est épargné aux deux enfants de cette famille, ni à leur mère, qui vivent dans un climat de terreur permanent. Pour Charles, le fils aîné, tout se rétrécit face à cette folie, à la voix qui monte, aux imprécations, aux insultes. C'est l'écriture qui parvient à lui rendre sa liberté, c'est par elle qu'on se réapproprie son histoire.
  11. item 11
    James et Talia
    Shalit, Béatrice
    Julliard
    2020
    Rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin, s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la "Roulotte". Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent. La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d'évènements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il ranconte avec délectation.Béatrice Shalit nous livre ici une comédie sentimentale pleine d'humanité avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  12. item 12
    Les fruits
    Hulné, Violayne
    Éditions Fleurus
    1989
    des livres destinés aux tout-petits, afin de les aider à éveiller leur curiosité et à améliorer leur vocabulaire
  13. item 13
    Espagne
    Roy, Sally
    Gallimard
    2014
    Un programme du jour pour tirer profit des plus beaux sites et des plus insolites en suivant les itinéraires conseillés et planifiés. Étape par étape des promenades et excursions pour découvrir l'Espagne et son patrimoine exceptionnel. Des conseils et astuces au fil des pages pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour. Le magazine Des articles et chroniques pour saisir l'essentiel de l'histoire du pays. Des cartes et des plans balisés pour vous repérer naturellement. Des adresses sélectionnées pour répondre à toutes vos envies : descendre dans un paradore, shopping tendance à Barcelona, visite du Prado, pause détente sur la plage idéale...
  14. item 14
    Le petit garcon qui voulait etre Mary Poppins
    Palomas, Alejandro
    Cherche midi
    2020
    C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.
  15. item 15
    Là où chantent les écrevisses
    Owens, Delia
    Ed. du Seuil
    2020
    Pendant des années, les rumeurs les plus folles sont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
  16. item 16
    Merveilles de NOEL : Les plus beaux contes et chants traditionnels
    Mullenheim, Sophie de
    Fleurus
    2019
    Laissez-vous entraîner dans les aventures de Scrooge, du petit sapin et de Rodolphe le petit renne... Laissez-vous charmer par les plus beaux cantiques traditionnels de la nuit de Noël : Mon beau sapin, Vive le vent, Petit Papa Noël... Dressez le sapin, allumez les bougies : la féerie de Noël, comme jamais vous ne l'avez vécue !
  17. item 17
    La Deuxième Femme
    Mey, Louise
    Éditions du Masque
    2020
    Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu'il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence,fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias. Mais ce n'est pas sonfils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s'écroule. Un roman noir d'une tension psychologique redoutable sur l'emprise et les mécanismes de la violence.
  18. item 18
    Sugar run
    Maren, Mesha
    Gallmeister
    2020
    A trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. D'abord condamnée à perpétuité, elle vient d'obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l'attend. Elle espère enfin construire sa vie. Cependant, avant de se tourner vers l'avenir, Jody doit faire un détour par le passé et tenir une promesse. En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Encore faut-il que le passé leur laisse une chance.
  19. item 19
    Je ne répondrai plus jamais de rien
    Lê, Linda
    Stock
    2020
    Une femme s'adresse à sa mère. Sa mère qui vient de mourir et qui répétait, les derniers mois de sa vie, comme un refrain de liberté : Je ne répondrai plus jamais de rien. Cette mère est venue de loin. Elle a traversé des épreuves, qu'elle a toujours tues. Elle laisse une énigme, qu'il appartient à sa fille de résoudre. Sondant les mystères des souffrances amoureuses et de la déraison, ce roman dit la quête d'une liberté perdue
  20. item 20
    Le chemin des amoureux
    Louison
    Robert Laffont
    2020
    comment vivre sa plus grande joie quand, dehors, tout est glacé d'effroi, et sa plus violent peine quand, autour de vous, un pays entier est en liesse ? De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié-Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l'homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses. Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l'histoire d'un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.
  21. item 21
    Cinq cartes brûlées
    Loubière, Sophie
    Fleuve éditions
    2020
    Laurence Graissac grandit aux côtés de sonfrère,Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer... Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.
  22. item 22
    Les enfants du désastre (3) : Miroir de nos peines
    Lemaitre, Pierre
    Albin Michel
    2020
    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et le salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
  23. item 23
    Se le dire enfin
    Ledig, Agnès
    Flammarion
    2020
    De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.
  24. item 24
    Le manteau de neige
    Leclerc, Nicolas
    Ed. du Seuil
    2020
    Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ? Depuis sa plus tendre enfance,Katia subit les affres de l'haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans,assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l'antique ferme familiale, des visions effroyables l'assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c'est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil. La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.
  25. item 25
    Mauthausen
    Kambanéllīs, Iákōvos
    Albin Michel
    2020
    Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et considéré souvent comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963 , la même année que La Trêve de Primo Lévi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France. Par son réalisme, sa narration vive et précise, Mauthausen est un tableau hallucinant où alternent les tragiques années de camp, les souffrances endurées, l'inhumanité, la logique infernale des SS, et les mois d'après la libération dans le chaos d'un monde disloqué où tout est joie, espoir et stupéfaction de réapprendre simplement à vivre. Témoignant autant de l'expérience personnelle de l'auteur que de celles de ses codétenus, mêlant le malheur et la folie, le grotesque et l'absurde, Eros et Thanatos, Mauthausen laisse au lecteur une intense impression d'humanité tant il exprime une expérience aux limites de l'indicible, métamorphosée en chant de résistance et de vie exceptionnel.
  26. item 26
    Ma petite encyclo du chat
    Jobé-Truffer, Virginie
    Grenouille éd.
    2019
    Persan, siamois, chartreux, norvégien, sphynx, maine coon, bengal... il existe tant de races différentes. retrouve-les dans ce livre en apprenant les petits secrets de la grand famille de félins !Une anatomie de sportif, un langage surprenant, des habitudes et des comportements uniques : tu sauras bientôt tout du chat !
  27. item 27
    Papa
    Jauffret, Régis
    Ed. du Seuil
    2020
    19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police de Vichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeuble marseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alors que le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire, ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de sa vie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personne qu'il avait eu affaire à l'occupant. Moi le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman.
  28. item 28
    Les animaux de compagnie
    Hédelin, Pascale
    Milan
    2018
    Où je peux trouver un animal de compagnie ? Comment savoir quel animal choisir ? Mon chat aussi, il a peur des piqûres ? C'est méchant de mettre un oiseau en cage ?... 16 questions sur les animaux domestiques préférés des Français.
  29. item 29
    Football, histoire d'une passion
    Hornby, Hugh
    Gallimard jeunesse
    2016
    Quelle est l'origine de ce sport ? Quels grands joueurs ont marqué son histoire ? Quels sont les différents systèmes de jeu ? Découvre ce jeu de balles au pied pratiqué dans le monde entier dont la naissance remonte à la plus haute Antiquité.
  30. item 30
    Le loup
    Guidoux, Valérie
    Nathan
    2006
    Une histoire, des informations documentaires et un jeu rigolo pour tout savoir sur la vie des loups.
  31. item 31
    Monsieur le maire
    Grégoire, Pascal
    Cherche midi
    2020
    Un homme face à son destin. Lorsqu'il est élu maire du village qui l'a vu naître, dans les Ardennes, Paul jubile : il va agir concrètement et auprès des siens. Quinze ans plus tard, le « terrain » et un drame personnel l'ont usé. Sa vie bascule. Il est reconnu coupable d'un meurtre et condamné à vingt ans de prison ferme. Comment a-t-il pu en arriver là ? Sur le chemin qui le mène vers sa cellule, Paul se souvient, de son idéalisme avant la désillusion, d'une existence d'homme de plus en plus fragile. Critique du monde politique à la française, Monsieur le maire retrace avec force et réalisme l'histoire si ordinaire et pourtant essentielle de ces citoyennes et citoyens qui vouent leur vie à leur commune.
  32. item 32
    Le jour où Félicité a tué la mort
    Gougaud, Henri
    Albin Michel
    2019
    Félicité, qui entre dans sa quatre-vingt-quinzième année, ne veut pas sombrer dans la vieillesse. Elle décide d'en finir au moyen d'une seringue pleine de mort-aux-rats. Après avoir écrit à ses amis pour leur annoncer son décès, elle demande au fidèle Blaise, le jardinier, de l'assister en s'allongeant auprès d'elle. Alors que Félicité enfonce d'un coup sec l'aiguille comme on piquerait un rôti d'agneau, un spasme épouvantable se fait entendre : Blaise est passé de vie à trépas. La vieille dame, qui s'est bêtement trompée de bras, ne sait pas que ses proches sont déjà en route pour son enterrement... Ainsi commence ce roman à « mourir de rire » (sans mauvais jeu de mots !), riche en rebondissements, surprises et drôlerie, où Henri Gougaud, avec son inimitable talent de conteur, livre, sous la forme d'une désopilante chronique villageoise, une vaste réflexion sur la vie, la mort, et l'après...
  33. item 33
    Le monde de Lucrèce (3) : Le monde de Lucrèce
    Goscinny, Anne
    Gallimard jeunesse
    2019
    "Si je devais inventer ma vie, je ne changerais rien !" Participer à son premier conseil de classe, trouver un cadeau pour la fête des Mères, partir avec les Lines en voyage scolaire à la ferme ou assister au tournage d'un film... Lucrèce est ici plus loufoque que jamais !
  34. item 34
    Le lapin de neige
    Garoche, Camille
    les Albums Casterman
    2016
    Une tendre histoire sans parole où le réel et l'irréel se mêlent... Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l'une l'autre, tout en observant les animaux qui s'approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l'ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.
  35. item 35
    360 recettes familiales
    Frost, Emma Jane
    Marabout
    2012
    Des recettes flexibles qui s'adaptent à votre quotidien... Pour chaque recette, trois options. Choisissez en fonction du temps que vous pouvez passer en cuisine !
  36. item 36
    Regal academy (3) : Le château Haricot
    Elland-Goldsmith, Rosalind
    Hachette jeunesse
    2017
    Aujourd'hui, Rose, Astoria, Joy, Travis et Hawk ont un devoir très difficile à faire pour le cours d'héroïsme : ils doivent se rendre au Château Haricot pour y récupérer un oeuf en or. Mais le lieu est gardé par un terrible géant ! Les cinq amis parviendront-ils à accomplir leur mission ?
  37. item 37
    Regal academy (4) : Le nénuphar magique
    Elland-Goldsmith, Rosalind
    Hachette jeunesse
    2018
    Raiponce lance un défi aux étudiants de la Regal Academy : trouver un nénuphar très spécial près du château de Doc Grenouille. Même Astoria n'en a jamais entendu parler ! Rose et ses amis se mettent alors en quête du fameux lotus. Mais dans les lacs environnants, ils vont peut-être devoir affronter bien plus que des grenouilles…
  38. item 38
    Regal academy (1) : L'école des contes de fées
    Elland-Goldsmith, Rosalind
    Hachette jeunesse
    2017
    Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes ! Et Rose adore cette journée ! Oui, mais voilà, rien ne se passe comme prévu… Propulsée dans un monde magique gardé par de gentils dragons, elle découvre qu'elle est élève à la Regal Academy, l'école des héros de contes de fées ! Et si la jeune fille était loin d'être une adolescente ordinaire ?
  39. item 39
    Vie de Gérard Fulmard
    Echenoz, Jean
    les Éditions de Minuit
    2020
    LA carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.
  40. item 40
    Et toujours les forêts
    Collette, Sandrine
    Jean-Claude Lattès
    2019
    La 4ème de couverture indique : "Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aieule, une vie recommence. A la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement."
  41. item 41
    Plus de 160 Questions/réponses : Les animaux
    Collectif
    Piccolia
    2018
    des questions à choix multiples sur les animaux des mers, de la forêt, de compagnie ou de la ferme, pour jouer seul ou à plusieurs et apprendre tout en s'amusant.
  42. item 42
    Laissez-nous la nuit
    Claviere, Pauline
    Bernard Grasset
    2020
    Le destin donne parfois d'étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d'une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d'avril, quand des policiers viennent sonner à sa porte. C'est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin. Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche. La justice frappe, impitoyable.  Max Nedelec quitte le tribunal et ne rentrera pas chez lui. Vingt-quatre mois de prison ferme : il s'enfonce dans la nuit. Là-bas, le bruit des grilles qui s'ouvrent et se ferment marquent les heures  ; là-bas, on vit à deux dans 9m2  ; là-bas, les hommes changent de nom et se déforment : il y a Marcos, une montagne au coeur tendre avec qui Max partage sa cellule  ; Sarko, inquiétant maître qui règne sur la promenade'; le Serbe qui trafique et corrompt tout  ; Bambi, le jeune syrien sous la coupe des puissants  ; le trio indomptable qui s'est fait baptiser «  la bête  »  ; et tous celles et ceux qui traversent cet univers parallèle, Françoise, la médecin, les gardiens, l'aumônier puni et le directeur. Dans la nuit se révèlent les âmes  : ce premier roman d'une incroyable maitrise nous plonge dans les arcanes d'un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions  : un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat, Mélodie la petite fille grandie d'un coup, le souvenir doux de l'ancienne passion...Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.
  43. item 43
    Au soleil redouté
    Bussi, Michel
    Presses de la Cité
    2020
    Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et en plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
  44. item 44
    Otages
    Bouraoui, Nina
    Jean-Claude Lattès
    2019
    "Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai cinquante-trois ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire." Sylvie est une femme simple, sur qui on peut compter, une femme en apparence sans histoire, qui subit la violence du monde et qui étouffe depuis des années celle qu'elle porte en elle. Jusqu'à un jour de novembre où elle se révolte, commet une faute, choisit une voie condamnable par la justice et par la société. Le temps de cette révolte, Sylvie se sent enfin vivante, libre. Nina Bouraoui nous offre un portrait de femme magnifique : chaque douleur, chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à nos vies, à nos révoltes, à nos pardons et à nos rêves de liberté.
  45. item 45
    Petit dictionnaire de la mythologie
    Beck, Martine
    Pocket jeunesse-PKJ
    2010
    D'Adonis à Zeus, d'Aphrodite aux Titans, vous les retrouverez tous : dieux et déesses qui trônent sur l'Olympe, héros et monstres qui s'affrontent dans des aventures extraordinaires, nymphes ou princesses aimées des Immortels. Naissances, exploits, amours résumés à partir des mythes les plus célèbres de l'Antiquité : ce petit dictionnaire fera de vous des champions de la mythologie.
  46. item 46
    Le suspect
    Barton, Fiona
    Fleuve noir
    2020
    Quand deux jeunes filles de dis-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaîlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée. Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement...
  47. item 47
    Menu d'amour : Cupidon marmiton
    Barreau, Nicolas
    Éditions Héloïse d'Ormesson
    2020
    Henri étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu'inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d'un bel italien, Henri se voit condamné rester l'éternel confident. Pourtant une découverte au détour d'un livre ancien lui redonne espoir : la recette d'un élixir d'amour. Le jeune homme n'est pas un candide, mais après tout, qu'a-t-il à perdre ? La passion l'emporte et Henri décide de concocter son menu d'amour pour Valérie.
  48. item 48
    A cache-cache
    Arlidge, M. J.
    Éditions Les Escales
    2020
    Victime d'un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même. Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Holloway ? Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice d'Angleterre, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés des criminelles qu'elle a fait condamner, elle doit désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence. Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin... avant qu'elle ne soit sa prochaine victime.
  49. item 49
    Oxygène
    Arlidge, M. J.
    Editions les Escales
    2019
    Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort. Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ? La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger.
  50. item 50
    Une semaine et un jour
    Alie, Marijosé
    HC éditions
    2020
    Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n'a qu'un sac sur le dos et un vieux cahier qu'elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu'est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d'hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ? Seulun très vieux cahier, qu'elle ouvre dès qu'elle le peut, semble réussir à l'apaiser. Elle lit les mots de Célestine, sa mystérieuse aïeule qui a traversé les océans alors qu'elle n'avait que quinze ans pour arriver à paris durant l'hiver 1788. Le froid est plus violent que jamais et la révolution gronde...

On en parle...

Cher(e)s Abonné(e)s,

Suite à l'annonce faite par le gouvernement concernant les bibliothèques, médiathèques, etc... aucune décision n'a encore été prise quant à la réouverture de votre bibliothèque municipale.

En ce moment tous les efforts sont concentrés sur la reprise des services administratifs et des écoles.


Nous essaierons prochainement de mettre en place un dispositif d'accès à la bibliothèque pour le retour des livres empruntés mais aussi pour que vous puissiez en prendre des nouveaux.

Forcément tout ceci se fera sur la base des règles sanitaires gouvernementales et seulement de façon très progressive.

Bien sur nous vous tiendrons informé(e)s de ces nouvelles dispositions dès que possible.

Comptant sur votre compréhension

Et surtout prenez soin de vous


Zoom sur...

Suite à la fermeture des écoles, et en partenariat avec toutes les bibliothèques municipales françaises, le site ma-petite-mediatheque.fr a décidé de mettre à votre disposition gratuitement son site. Vous y retrouverez entre autres des livres numériques, des jeux éducatifs, des loisirs créatifs, et bien plus encore... Vous ne manquerez de rien afin d'occuper en cette période de confinement vos enfants.

Il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur le site :

https://portal.mediatheque-numerique.com/inscription-utilisateur-etape-2?library=542

Les administrateurs se chargent de valider rapidement votre inscription ;

Une fois votre inscription validée, vous pouvez profiter pleinement des services en vous rendant sur le site :

https://www.ma-petite-mediatheque.fr/

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture au public

Lun Fermé
Mar 9h-12h

14h-16h

16h-19h

Mer 9h-13h 14h-19h
Jeu 9h-12h 14h-19h
Ven 9h-12h

14h-16h

16h-19h

Sam 10h-12h Fermé
Dim Fermé

Animations littéraires pour les groupes et les scolaires.

Info Culture